Formations sur mesure et créditables

L’offre de formation du CCVD vous suggère des programmes d’études offerts à temps plein ou à temps partiel ainsi que des cours de durée variable, créditables ou conçus sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques de sa clientèle.

Le CCVD s’adresse aux individus, aux représentants gouvernementaux de même qu’aux entreprises désireuses de former leurs employés en élaborant des programmes de formation, sur mesure ou créditables dans le domaine diamantaire.

Son équipe de formateurs talentueux et expérimentés permet au CCVD d’être reconnu pour la qualité de ses formations.

Le CCVD offre aussi la possibilité de suivre plusieurs de ses formations à distance.

Actif au plan international, le CCVD exporte son savoir-faire et son expertise au sein de différents pays.

Grille de cours créditables

271-713-MT Notions de base de l’industrie diamantaire

L’étudiant se familiarise avec le domaine diamantaire. Il identifie les principaux acteurs de la filière diamantaire. Il apprend les caractéristiques morphologiques des diamants et les différents positionnement de marché. Il décrit les événements historiques liés au développement de l’industrie diamantaire.

Durée : 45 h

271-755-MT Contrôle de la qualité des diamants

L’étudiant se familiarise avec les techniques d’analyse des diamants. Il apprend à prendre les mesures appropriées pour évaluer les critères de qualité des diamants, c’est-à-dire les « 4 C » : carat, cut, color, clarity (poids, taille, couleur et pureté). Il classe, trie et estime le prix de vente des diamants. Il argumente ses décisions et consigne les données dans les registres.

Durée : 75 h

271-703-MT Introduction au domaine de la taille de diamants

L’étudiant se familiarise avec le domaine de la taille de diamants dans un contexte d’usine. Il décrit chacun des postes de travail, leurs conditions d’exercice et les étapes de transformation des diamants. Il identifie les tendances d’évolution dans le domaine.

Durée : 45 h

271-704-MT Sciage des diamants

L’étudiant apprend les techniques de sciage de diamants. Il apprend à équilibrer les équipements, à choisir les lames, à intervenir lors de différentes situations problématiques rencontrées durant l’opération. Il interprète les résultats de son travail.

Durée : 60 h

271-705-MT Marquage des diamants

L’étudiant se familiarise avec les techniques de marquage des diamants. Il trie les diamants selon différentes caractéristiques. Il marque des diamants après avoir analysé leurs aspects cristallographiques, minéralogiques et économiques.

Durée : 75 h

271-714-MT Taille de la culasse des diamants

L’étudiant apprend les techniques de la taille de la culasse des diamants. Il facette la culasse en huit pavillons et seize haléfis. Il identifie les principaux problèmes de qualité de la culasse et apprend à faire des réparations. Il apprend à ajuster l’équipement, à recevoir un lot de diamants et à consigner les données pour cette étape de transformation.

Durée : 60 h

271-715-MT Débrutage des diamants

L’étudiant réalise des opérations de débrutage des diamants à différentes étapes du processus de transformation de la pierre. Il utilise l’équipement technologique de pointe; il apprend à le programmer et à interpréter ses données.

Durée : 75 h

271-723-MT Taille du rondiste

L’étudiant apprend les techniques pour facetter le rondiste selon différentes spécifications requises. Il identifie les principaux problèmes de qualité du rondiste et fait des réparations. Il apprend à manipuler l’équipement et à consigner les données de cette étape.

Durée : 45 h

271-725-MT Blocking des diamants

L’étudiant se familiarise avec les techniques de blocking et les équipements de taille robotisés. Il programme les machines en fonction des différentes tailles à effectuer : taille de la table, la taille en croix et la taille en 8/8. Il évalue la qualité de son travail et consigne l’information dans les registres.

Durée : 75 h

271-735-MT Taille de la couronne des diamants

L’étudiant apprend les techniques pour tailler les huit bézels, brillanter les huit étoiles et les seize haléfis de la couronne et polir la table. Il identifie les principaux problèmes de qualité de la couronne et apprend à faire des réparations. Il apprend à ajuster l’équipement, à recevoir un lot de diamants et à consigner l’information de cette étape.

Durée : 75 h

271-745-MT Taille de fantaisie sur un diamant

L’étudiant se familiarise avec les principales tailles de fantaisie. Il apprend les techniques pour réaliser une taille de fantaisie. Il ajuste l’équipement, prend les mesures, identifie les principaux problèmes rencontrés lors de l’opération et apporte les corrections requises dans chaque cas. Il consigne l’information concernant cette étape dans les registres.

Durée : 75 h